Régionale de Liège

Congrès statutaire ce 21 janvier

 

La régionale de Liège tenait ce jeudi 21 janvier son congrès statutaire dans la magnifique enceinte de la Cité des Miroirs.

Après l’ouverture des travaux par le Président, Olivier Nyssen, et l’accueil des participants par le Secrétaire régional, Luc Hakier, l’assemblée, reprenant l’initiative de la régionale Admi Mons (à découvrir ici : http://carton-rouge-au-gouvernement.cgsp-admi-mons.be/) a adressé un carton rouge au Gouvernement de l’Amer Michel.

Carton rouge assemblée

Les travaux se sont ensuite poursuivis selon un timing serré :

Présentation et approbation du rapport moral par le Secrétaire régional, le camarade Luc Hakier.

Carton rouge Luc Hakier

Rapport des vérificateurs aux comptes par la camarade Jacqueline Gachertz.

Après ces deux premiers points, l’assemblée a eu droit à un intermède visuel, un extrait du film : « Le Président », ce passage magnifique où Jean Gabin, Président du Conseil s’adresse à l’Assemblée nationale française pour évoquer l’avenir de l’Europe. Nous sommes en 1961. Et le constat est d’une criante actualité. Le « Président Gabin » y dénonce le pouvoir des chiffres, des conseils d’administration et l’Europe des affaires, voire des affairistes, la collusion entre le politique et le monde des affaires au détriment de l’homme et du travailleur. Il oppose l’Europe de la fortune à l’Europe du travail…

 

Les travaux ont ensuite repris une tournure plus formelle avec successivement l’élection du Président (Olivier Nyssen), des Vice-présidents (Joël Bertho, Eric Delmal, Henri Warlomont et Anne Donceel), du Secrétaire (Luc Hakier), des Membres à l’Exécutif fédéral (5 mandats), des Membres à l’Exécutif wallon (11 mandats), des Vérificateurs aux comptes (4 mandats) ainsi que la ratification de la composition de l’Exécutif de Liège (7 mandats par sous-secteur + le Président et le Secrétaire, soit 30 mandats).

 

En vue du Congrès wallon du secteur (28-29 avril 2016), la régionale de Liège a ensuite proposé :

  • La candidature d’Olivier Nyssen pour le poste de Secrétaire général du secteur,
  • La candidature d’Eddy Quaino pour le poste de permanent police,
  • La candidature de Marcel Tihoux pour le mandat de vérificateur aux comptes.

La modification des articles 5, 6, 7 et 9 du ROI a ensuite été entérinée.

Comment passer sous silence l’hommage aux Camarades retraités, parmi lesquels Liliane Lemauvais (notre ancienne Secrétaire générale), Marc Henry, Jean-Marie Gendarme, Nicolas Antoine, Jocelyne Dejet, Pierrette Danse, Toussaint Tabury.

Pensionnés

Enfin, en clôture des travaux, se sont succédé au micro :

  • Notre Camarde André Gilles, Secrétaire général du secteur, qui a évoqué la situation dans les OIP fédéraux, communautaires et régionaux ;

André Gilles

  • Notre Camarde Olivier Nyssen, Secrétaire général du secteur, a fait le point sur les négociations concernant les ALR, les Pompiers, la Police et le secteur des soins de santé.

Olivier Nyssen

Le Congrès se terminant sur une note de bonne humeur lorsque Paul-Henry Tomsin a évoqué les « liégeoiseries » de la langue (wallo)-française…