Ce vendredi 4 septembre, les délégués des OIP fédéraux, wallons et communautaires étaient réunis en un Comité conjoint à Beez, dans les locaux de la FGTB wallonne.

 

La réunion était présidée par la Présidente de notre secteur, Martine Ugolini. Les Secrétaires généraux, André Gilles et Olivier Nyssen ont fait un état des lieux de la situation générale :

 

  • Présentation des différents permanents et techniciens du secteur ;
  • Fonctionnement du Comité OIP wallons ;
  • Comité et motion de l’IRW de la CGSP du 1er septembre et manifestation interprofessionnelle du 7 octobre prochain à l’appel du Front commun syndical.

 

La matinée a ensuite été consacrée aux transferts des compétences suite aux accords de la Ste-Emilie et à la 6ème réforme de l’Etat. Les « réceptacles » des matières transférées et les transferts, tant en Communauté française qu’en Région wallonne ont ainsi été abordés, avant un focus sur les dossiers de transfert des matières « emploi » vers le Forem, la création du nouvel OIP santé wallon et la fusion entre les organismes gérant les pensions (ONP et SDPSP).

 

Après la pause de midi, les délégués des OIP wallons se sont rassemblés avec nos camarades du SPW (CGSP Amio) afin de valider le cahier revendicatif de la CGSP qui sera remis au Ministre de la fonction publique wallonne le 18 septembre prochain.