Modern Times?

La FGTB a présenté ce midi les résultats et conclusions de sa grande enquête « Modern Times » 2017. Quelque 14.500 travailleurs ont répondu en ligne à cette enquête, évoquant leurs conditions et rythme de travail, la flexibilité, la sécurité sur le lieu de travail, les conséquences que peuvent avoir leur emploi sur leur santé. Grâce à cela, nous avons maintenant les réponses aux questions suivantes :

 

  • Les heures supplémentaires sont-elles prestées à la demande du chef ou à cause de la pression du travail accrue ?
  • Dans quelle mesure les travailleurs sont-ils sûrs (ou pas) de leur emploi ? Quel est l’impact de ce facteur de stress ?
  • Les nouvelles formes d’organisation du travail influencent-elles le bien-être des travailleurs ? Les nouvelles technologies de communication rendent-elles plus floue la ligne de séparation entre la vie professionnelle et la vie privée ?
  • Le travail est-il faisable ? Est-ce que les travailleurs ont un impact sur l’organisation du travail ou le rythme de travail ? Est-il possible de continuer le travail jusqu’à l’âge de la pension ?

 

Les résultats de l’enquête permettent de se faire une idée claire de la politique actuelle des entreprises concernant la loi sur le travail faisable et maniable (heures supplémentaires, temps de travail, …), la CTT 104 (plan d’emploi pour les plus de 45 ans), la réintégration des travailleurs malades de longue durée, la formation, la prévention des risques psychosociaux et la politique en matière de prévention menée dans les entreprises.

Le dossier de presse complet incluant tous les résultats ainsi que les témoignages de différents délégués présents ce midi est disponible ici:

http://www.fgtb.be/-/enquete-fgtb-la-flexibilite-a-atteint-ses-limites

PDF : http://www.fgtb.be/documents/20702/289650/MODERN+TIMES+dossier+de+presse+FR.pdf/93f58088-ee46-4bb7-b704-7eb5cfec4d20