Action Fédasil : réouverture symbolique du centre de Virton !

En janvier 2015, le centre Fedasil de Virton fermait ses portes. Une fermeture décidée suite à la volonté gouvernementale de diminuer drastiquement le budget consacré à l’accueil des demandeurs d’asile.

Près d’un an plus tard, le constat est sans appel : arrivée massive de personnes venues demander aide et asile chez nous, moyens financiers limités, conditions de travail de plus en plus précaires pour le personnel et détérioration de l’accueil des demandeurs d’asile…

Face à cette situation préoccupante, quelle est la réaction du gouvernement ? 
Il a l’intention de confier l’accueil au secteur privé qui risque très probablement de tenter de faire du profit sur le dos des demandeurs d’asile et des travailleurs du secteur… Un comble !

Tout le secteur de l’asile dénonce la situation et demande au gouvernement :

  • des moyens suffisants, sur le long terme, pour l’accueil et l’intégration ;
  • une augmentation des places d’accueil — individuel et collectif —structurelles ;
  • des emplois stables et suffisants pour accueillir et accompagner dignement les demandeurs d’asile.

 

Pour faire entendre ces revendications, diverses centrales syndicales (dont notre secteur) et associations se sont réunies pour la réouverture symbolique du centre Fedasil de Virton ce vendredi 13 novembre 2015.

Le rendez-vous avait été fixé dès 11h Place Nestor Outer à Virton.

Découvrez le tract ici : Tract Fedasil A4 action Virton 13112015

 

André Gilles, notre Secrétaire général, y représentait notre secteur et a pris la parole en premier pour rappeler notre position dans ce dossier chaud ainsi que la position du secteur de l’asile.

Lisez ici le communiqué : Communiqué de presse action Virton 13112015

Virton 6Virton 10

Découvrez ici le reportage de la télévision régionale TV Lux : http://www.tvlux.be/video/info/societe/les-syndicats-veulent-rouvrir-fedasil_20270.html et le reportage de la CGSP wallonne : http://vimeo.com/147030436