À travail égal, salaire égal sur le même lieu de travail !

La CSC, la FGTB et la CGSLB

veulent des actes concrets pour lutter contre le dumping social.

 

Aujourd’hui, plus de 5000 personnes ont participé à la concentration organisée en front commun syndical par la FGTB, la CSC et la CGSLB place du Luxembourg. Cette concentration avait pour but de soutenir les revendications syndicales pour lutter contre le dumping social.

L’usage frauduleux de la directive «détachement» permet à des employeurs d’envoyer à l’étranger des travailleurs pour des salaires de misère  sans que ceux-ci ne bénéficient d’une protection sociale. Cette directive crée une situation de dumping, ou de concurrence déloyale, dont plusieurs secteurs souffrent cruellement. Les milliers de pertes d’emploi dans le transport ou la construction, en attestent.

Non seulement ce dumping social laisse sur le carreau des milliers de travailleurs, mais il entraîne des emplois aux conditions de travail et de salaire inacceptables. Cette forme d’exploitation moderne doit cesser.

Le dumping social est inhumain pour les travailleurs exploités, il crée une concurrence déloyale pour les travailleurs et les employeurs qui respectent les règles, il menace les emplois et les secteurs, et il prive la sécurité sociale de recettes.

Découvrez le tract et les revendications du front commun ici : Tract dumping social 24062015